Tout d'abord, nous avons été réveillés bien avant l'heure normale par une grosse pluie d'orage : éclairs, tonnerre et grosses gouttes étaient au rendez-vous.
Nous étions bien au sec sous la tente, mais nous nous demandions comment nous allions bien pouvoir ranger cette tente si les trombes d'eau ne s'arrêtaient pas...
Nous n'avons pas eu à trop réfléchir, puisque la pluie a cessé quand notre réveil a sonné. Le soleil n'était pas encore là pour sécher la tente, mais au moins nous n'étions plus sous la pluie pour prendre le petit-déjeuner et remballer toutes les affaires.

Après cette première bonne nouvelle, la seconde était l'efficacité des housses anti-pluie pour les sacoches : nous les mettons tous les soirs pour protéger nos affaires de la rosée ou d'une pluie imprévue. Jusqu'à présent, nous n'avions aucune preuve de leur efficacité, nous sommes désormais convaincus ! LOL

Du fait de notre réveil matinal, nous étions bien à l'heure pour la Messe de 9h15 à l'abbatiale de Saint-Méen et, à 10h30, nous reprenions la route vers Mauron afin de découvrir la voie verte.
Sur les 12 km qui séparent Saint-Méen de Mauron, nous avons dû être doublés par une bonne trentaine de motos : un rassemblement était organisé dans le coin ?
Si nous les avons laissés nous doubler, c'est bien parce que nous étions vent debout et que nous étions obligés de pédaler dans les descentes pour avancer un peu...

Une fois partis sur la voie verte (en compagnie de quelques gouttes), nous étions bien soulagés de constater que nous étions à l'abri du vent grâce aux arbres. Non seulement cette ancienne voie de chemin de fer efface les dénivelés, mais elle efface aussi le vent de face ! LOL Seules les très nombreuses barrières (à chaque routes croisées sa paire de barrières) nous ralentissaient : notre moyenne sur la voie verte était d'environ 28 km/h, les faux-plats montants étaient avalés à grands coups de pédales, les descentes et les plats étaient vite derrière nous.

Nous avons quitté cette voie royale pour une grande ligne droite... mais loin d'être plate ! En plein dans l'axe du vent et agrémentée de montées à faire fuir un équipage de tandem normalement constitué ! ;-) Le pire avec ce vent à décorner les boeufs (au moins du force 3 ou 4), c'est que nous étions obligés de pédaler dans les grandes descentes pour dépasser les 25 km/h, en restant en roue libre nous plafonnions à cette vitesse ridicule. :-(
Le calvaire des montées et descentes vent debout ne s'est véritablement terminé qu'à Vannes, après une grosse trentaine de kilomètres...

Nous avions décidé de ne pas nous arrêter à Trédion afin de nous rapprocher autant que possible de Vannes et nous avions donc jeté notre dévolu sur Elven... qui n'a pas de camping (municipal ou privé) ! :-( Nous n'avions pu vérifié hier car nous n'avions pas d'accès WiFi.
Nous avons donc été bien obligés de prolonger notre étape jusqu'à Vannes.

Cela nous a donc tout de même permis de rendre visite à Saint Patern en sa cathédrale et de bénéficier encore une fois d'une visite guidée par une bénévole de la SPREV avant que la Messe de 18h pour l'Assomption ne fasse sortir tous les touristes.

Nous nous sommes alors frayé un chemin vers l'office de tourisme (quelle idée de déambuler dans les rues de Vannes avec un tandem pendant les fêtes de l'Arvor !?! :-/) pour obtenir une liste des campings proches et pas chers (nous ne cherchons pas de camping 3 étoiles, avec piscine chauffée pour 30 € la nuit).
Et nous sommes donc remontés sur le tandem pour rallier le camping municipal d'Arradon, ce qui rallonge notre étape du jour, mais nous avance également pour l'étape de demain.

Comme le vent ne s'est pas calmé (mais a viré au Sud-Ouest, semble-t-il... on parie qu'il sera plein Ouest demain ? :-/), nous prévoyons encore une moyenne faible pour la prochaine étape.
Les chiffres d'aujourd'hui :

  • Distance totale : 488,88 km (la barre des 400 km est passée avant Mauron et les 500 km ne vont pas tarder à tomber LOL)
  • Distance journalière : 91,55 km (notre plus grosse journée)
  • Vitesse max : 52,2 km/h (fichu vent de face)
  • Vitesse moyenne : 18,2 km/h
  • Durée : 5h01'07"