Point de départ, point d'arrivée...

Le Tro Breiz étant un pèlerinage circulaire, il n'a ni point de départ ni point d'arrivée établis. Nous sommes libres de choisir de partir d'où l'on veut ! Le tout étant de réaliser le tour complet.

Pour des raisons logistiques, il nous sera plus facile de commencer notre périple par le Finistère : ainsi nous pourrons laisser voiture et autres affaires encombrantes à Kerlouan ou Guissény, chez les parents. Plus précisément, nous commencerons notre Tro Breiz à partir de Saint-Pol de Léon, fief de Saint Paul Aurélien et cathédrale la plus proche de Kerlouan et Guissény.

Sens de rotation...

On reste dans le même diocèse et on part vers Quimper visiter Saint Corentin ? Ou bien vaut-il mieux aller rendre visite à Saint Tugdual à Tréguier ? Contre la montre ou sans sens horaire ? ;) Rien n'est encore figé, mais ce sera finalement un parcours vers l'Est qui débutera notre périple : de Kerlouan à Saint-Pol puis on continue tout droit (quasiment) vers Tréguier.

A noter que cette question du sens de rotation pour réaliser le Tro Breiz suscite une certaine polémique : d'aucuns affirment qu'il nous faudrait tout de suite rallier Tréguier et tourner dans le sens horaire car c'est le sens sacré, d'autres affirment l'inverse et nous confortent dans l'idée de descendre vers Quimper suivant le sens anti-horaire et les derniers nous indiquent qu'il n'y a pas de sens pré-établi, chacun étant libre de choisir la direction qu'il veut suivre. C'était d'ailleurs mon opinion première.

Voici une explication présente sur le forum trobreiz.com qui explique le sens sacré et son lien avec le soleil :

Yvon Autret
Au cours d´un pèlerinage, le vrai pèlerin marche vers sa propre renaissance. S´il effectue un pèlerinage circulaire et veut conserver toute la force du symbolisme, il doit partir de l´ouest et marcher vers l´est. Quand il atteint le point le plus à l´est, il atteint le point de renaissance. Il lui reste alors tout le trajet retour pour vivre une nouvelle vie.

Etapes supplémentaires...

De plus, nous aimerions bien passer par :

  • Landevennec
  • Kergonan
  • Sainte Anne d'Auray
  • Nantes
  • Rennes
  • Le Mont Saint Michel
  • ...
Et tous les autres lieux à ne pas manquer sur le parcours.

Itinéraire final

Ce qui fait que notre trajet sera un peu plus long : ~800 km au lieu des 600 km si l'on suit le chemin le plus direct entre les 7 villes. Avec des étapes de 50 à 70 km par jour, cela nous prendra un peu moins de 15 jours : de quoi occuper une bonne partie des vacances !

Le trajet ressemblera un peu à ça :


Agrandir le plan